Longtemps, nous avons été habitués à ne pas apporter son travail à la maison, mais aujourd’hui, le contexte n’est plus le même. Les débuts en survêtement et en se fixant des horaires propres ont été vu comme un des grands avantages, mais vous vous êtes vite rendu compte qu’il est difficile de rester concentré et productif lorsque vous êtes sur un canapé ou dans le confort de votre lit et non dans un bureau.
Nous comprenons, nous avons donc décidé de vous donner des conseils afin d’être tout aussi productif à la maison comme au bureau.
Limitez votre espace de travail à une zone spécifique de votre maison afin que votre productivité n'empiète pas sur le ménage et que vous puissiez vous concentrer. Ayez un espace que vous désignez comme poste de travail et si vous n'avez pas de pièce séparée, trouvez une zone avec un minimum de circulation ou un coin de pièce hors de la zone principale.
Établissez un emploi du temps défini, fixez vous des objectifs et respectez-les : traitez votre espace de travail comme si c'était votre bureau à travers la ville, même si vous entrez dans la pièce voisine. La motivation est souvent fonction de votre sens des responsabilités par rapport à votre travail, mais aussi des objectifs que vous vous fixez.
Intégrez plus de temps à votre horaire productif pour des interactions humaines (même si elles sont virtuelles) avec vos collègues et vos managers. Vous n’êtes surement pas seul dans cette situation, parlez-en autour de vous, n’hésitez pas à partager les bonnes astuces, vos ressentis etc. (comme au travail autour de la machine à café).
Si vous êtes manager, que ce soit au travail ou en télétravail, au-delà de la productivité et de l'efficacité, le management c'est aussi montrer l'exemple, il ne s'agit pas uniquement de donner des ordres, mais aussi d'être à l'écoute et d'accompagner vos collaborateurs dans l’atteinte de leurs objectifs. N’oubliez pas la reconnaissance et la récompense pour leurs efforts !
Être tout productif à la maison comme au bureau c’est possible ! Echangez avec vos coéquipiers et votre manager, respectez votre emploi du temps et ne perdez pas de vue les objectifs. Cela peut prendre du temps de se sentir à l'aise de travailler à domicile, mais c’est possible.