LOGO HUMAN TALENT CONSULTING

La préparation d’un entretien pour les nuls

P_THUMB_438ab_Comment-bien-préparer-son-entretien.jpg

Un entretien d'embauche peut être une étape décisive dans votre recherche de poste. Que vous soyez en reconversion professionnelle ou à la recherche de nouveaux défis, bien se préparer est essentiel pour faire une bonne impression. Voici quelques conseils pour vous aider à maximiser vos chances de succès.

1. Comprendre le poste

Examinez attentivement la description du poste. Notez les compétences et les expériences requises. Réfléchissez à vos propres expériences professionnelles et identifiez des exemples concrets qui illustrent vos compétences par rapport à ce que l’on attend de vous. 

2. Se connaitre

Anticipez les informations que recherche le recruteur, non seulement sur le côté technique mais également ( surtout) sur les soft skills tels que la résolution de problèmes, la gestion de la pression et du stress, l’adaptabilité, la flexibilité… Ce sont des qualités qui sont appréciées dans n’importe quel type de poste et d’activité. Sachez les mettre en avant ! 

3. S’entrainer

Rien de tel que la pratique pour gagner en confiance quand on manque d'expérience en entretien. Entraînez-vous avec un ami ou un mentor en simulant des entretiens. Cela vous aidera à vous sentir plus à l’aise et à affiner vos réponses.
Un mot d’ordre: restez authentique et évitez le par cœur. Des échanges assurés et spontanés ont bien plus d'impact que des réponses trop préparées.

4. S’informer sur l’entreprise

Explorez son site web, lisez les actualités récentes et consultez ses profils sur les réseaux sociaux. Comprenez sa culture d’entreprise, ses valeurs et ses projets futurs vous permet de vous projetez, de vous positionner.
Cela vous permettra non seulement de poser des questions pertinentes, mais aussi de montrer votre intérêt et votre motivation.

5. Se pomponner

Le jour de l’entretien, veillez à votre tenue. Choisissez une tenue appropriée à la culture de l’entreprise, au poste, et qui soit à la fois professionnelle et confortable. N’oubliez pas que votre apparence joue sur la première impression !

 

6. Gerer son stress

Pour se gérer, ayez le réflexe de respirer profondément, plusieurs fois.
Pensez à arriver sur place quelques minutes en avance pour vous acclimater et vous donner le temps de vous concentrer. 

 

Un entretien d'embauche peut sembler intimidant, que l'on soit débutant ou expérimenté. Mais avec une bonne préparation et une audace mesurée, vous pouvez aborder cette étape avec confiance. Bonne chance ! 

Publié le 10-10-2024 par Equipe recherche