LOGO HUMAN TALENT CONSULTING

RECRUTEMENT : Améliorer son processus de recrutement en 3 points !

P_THUMB_203b5_Capture.PNG

 

Trouver le meilleur candidat, répondant aux attentes du poste que l'on a à pourvoir, en un temps réduit est l’objectif de tout processus de recrutement. Cette rapidité, c’est l’assurance de garder une compétitivité et l’acquisition des meilleurs talents sur le marché. Mais attention, rapidité ne doit pas rimer avec précipitation, au risque de faire des erreurs ou de passer à côté de l’essentiel. Savoir doser la durée du recrutement est tout le challenge du processus.

Alors, comment optimiser son processus de recrutement ? Human Talent Consulting vous livre des réponses.

Embaucher le mauvais employé peut vous coûter du temps et de l'argent, ce qui entrave votre progression. Prenez une mauvaise décision d'embauche, et cela peut vous coûter plus cher - vos clients peuvent commencer à vous quitter pour de bon. C'est beaucoup de pression sur les ressources humaines. Du recrutement à l'intégration, le processus de recrutement comporte de nombreux éléments en mouvement et autant d'opportunités d'échec.

1. Diversifiez et redéfinissez vos exigences professionnelles

S'il n'y a pas assez de candidats qualifiés qui postulent pour des emplois dans votre entreprise, le problème peut être caché à la vue de tous. Des études ont suggéré que les mauvaises offres d'emploi étaient la principale cause des faibles taux de candidature. Mais qu'est-ce qu'une bonne offre d'emploi ? Les offres d'emploi devraient être plus qu'une simple liste d'exigences. Ils devraient également être inspirants.  Fournissez des détails utiles et spécifiques sur les rôles ouverts. Faites la distinction entre les exigences « indispensables » et « agréables à avoir » afin de ne pas décourager les candidats qui pourraient acquérir des compétences secondaires en cours d'emploi.

2. Utilisez une nouvelle approche pour attirer les talents

Les offres d'emploi axées sur les candidats sont vraiment bonnes sur les sites d'emploi axés sur les candidats. Si les plateformes populaires ne vous ont pas aidé à trouver les bons candidats, plongez-vous plus profondément dans le vivier de talents. Outre les offres d'emploi sur Facebook, LinkedIn est l'une des meilleures sources pour découvrir les demandeurs d'emploi qui correspondent à vos besoins.  De même, faites appel à votre marque employeur ! Votre personnel sait tout sur votre entreprise, ses objectifs, sa culture, la dynamique de son équipe et ses opérations quotidiennes. Personne n'est mieux équipé pour le recrutement de talents que les employés existants. Et, comme on attend d'eux qu'ils se portent garants de leurs candidats, ils y réfléchiront à deux fois avant de recommander une personne pour le poste.

3. Continuez à optimiser votre programme d'on-boarding

La sélection n'est pas la dernière étape du processus d'embauche. Votre marque employeur dépend de votre volonté d'aider les nouveaux employés à s'adapter à un nouvel environnement de travail et à s'habituer à leurs responsabilités quotidiennes. Cette partie du processus s'appelle l'intégration ou l’on-boarding. La chose la plus importante que tout employeur doit comprendre à propos de l'intégration est qu'elle ne peut pas être précipitée. Au contraire, cela devrait être une pratique réfléchie et continue.

Alors, oui, embaucher la bonne personne pour le poste est essentiel. Il est vrai que l'ensemble du processus est long, coûteux et sujet aux échecs. Si vous continuez à améliorer votre processus de recrutement, votre taux de réussite en matière de recrutement finira par exploser. Dans la gestion des recrutements de profils cadres et non-cadres, Human Talent Consulting accompagne votre organisation.

Publié le 02-09-2020 par Equipe recherche