Dans un contexte économique et sanitaire où on parle de distanciation sociale, de télétravail, les processus de recrutement doivent aussi pouvoir s’adapter. Le processus ne doit rien laisser au hasard pour offrir un cadre rassurant et carré surtout s’il se fait en remote.
Les progrès digitaux et numériques ont beaucoup contribué à améliorer et à faciliter ce travail. Evaluer, convaincre et intégrer à distance sont les principaux axes de travail dans ce processus. Nous avons réunis quelques #tips qui pourraient vous être utile dans ce process.
Au vue des risques plus importants que peut-être un recrutement à distance, il est essentiel de bien cerner le besoin pour que le candidat au moment de son entretien n’ait pas l’impression de tâtonner. Dans ce contexte, l’analyse et le cadrage du besoin doit se faire en collaboration avec l’opérationnel pour établir une grille de compétences plus poussée. La répartition des évaluations doit pouvoir se faire entre la RH, le manager et éventuellement un opérationnel pour aider à la l’élaboration d’un test technique ou d’une mise en situation.
Cela peut paraître une évidence, mais un bon outil de communication est un must-have. En effet, la mise en situation et certains gestuels ne sont pas toujours évidentes sans parler des aléas qui peuvent survenir quand on parle de recrutement à distance d’où la nécessité de s’assurer de leurs bons fonctionnements. Faire des tests préalables, s’assurer une bonne bande passante, s’assurer de la fiabilité de la plateforme de communication sont impératifs pour le bon déroulement de ses entretiens. Le candidat doit se sentir assez à l’aise pour poser toutes les questions et pour que le recruteur se fasse comprendre.
En toutes circonstances le professionnalisme est de mise. Le même soin doit être apporté à l’entretien qu’il soit en physique ou en remote. Dans le cadre d’une visioconférence par exemple, maintenir le contact visuel malgré la distance et la concentration doit être plus élevée. Avec l’accord du candidat, il est possible d’enregistrer la vidéo pour mieux analyser certains critères comportementaux ou sociaux. La grille de compétences préalablement établies est également un bon outil pour rester pertinents.
Il n’est pas toujours aisé d’intégrer un nouveau collaborateur quand on ne l’a jamais vue en personne. Il faut donc le mettre à l’aise en communicant régulièrement que le nouveau collaborateur se sente soutenu malgré la distance. Cela peut se faire au moyen de webinars de visioconférence avec les autres collaborateurs pour faire les présentations. Les outils de messagerie instantanée peuvent aussi dynamiser les échanges. La première semaine sera déterminante, il faudra de ce fait les points morts durant cette période pour permettre à votre nouveau collaborateur de s’imprégner de la culture de l’entreprise
Pour intégrer au mieux votre collaborateur, lui fournir une bonne documentation sur la structure est une approche nécessaire. Cela lui permettra de se familiariser avec les process internes, les produits ou les services et éventuellement ses collaborateurs. Ses premiers jours n’en seront que plus faciliter
Sur les points précédents, on des différentes manières d’aborder le onboarding et l’importance de la communication. Au-delà de cela, que ce soit en remote ou en local, il est primordial de bâtir une relation. Cette relation sera bâti au jour le jour, en renforçant la communication pour aider le collaborateur à exprimer son ressenti. En faisant des points réguliers, une relation peut aussi se créer. Cela démontre qu’on s’intéresse à son travail et à ses accomplissements