LOGO HUMAN TALENT CONSULTING

L'elevator Pich

P_THUMB_5a32a_elevator pich.PNG

Comment booster vos chances de réussir un entretien ?

L’entretien est un passage stressant mais inévitable pour intégrer une entreprise. Nous savons unanimement que c’est la première impression qui compte. Cette première impression ne concerne pas que l’aspect extérieur – donc la tenue, la propreté et tout ce qui va avec – mais surtout sur la première minute de l’entretien qui, généralement, est le moment où le recruteur vous pose la question fatale : « Parlez-moi de vous. » Mais pour vous donner plus de chance pour passer cette étape avec brio voici la clé : l’ « Elevator Pitch » !

 

Oui, mais c’est quoi un « Elevator Pitch » ?

Originellement, durant les années 2000 aux Etats-Unis, c’était une pratique utilisée par les entrepreneurs pour présenter leurs projets pour ensuite convaincre les clients d’organiser une réunion avec eux, et cela en un trajet en ascenseur, soit moins d’une minute ! Etonnant n’est-ce pas ?

Et bien actuellement, l’Elevator Pitch n’est plus utilisé qu’en entrepreneuriat mais dans d’autres domaines qui sont le Marketing, lors d’un cocktail, dans la rue mais aussi en entretien d’embauche – c’est justement ce qui nous intéresse.

En entretien d’embauche l’ « Elevator Pitch » est une présentation synthétique qui résume les réponses de ces trois questions : Qui êtes-vous ? Que pouvez-vous faire ? En quoi êtes-vous le candidat idéal ?

 

C’est bien beau tout ça ! Mais plus concrètement, à quoi ça va me servir ?

L’objectif principal de l’ « Elevator Pitch » est de convaincre et de faire en sorte que votre interlocuteur se souvienne de vous en moins d’une minute. C’est donc un moyen pour vous démarquer des autres candidats et d’attiser la curiosité de l’évaluateur sur vous !

 

Super ! Alors comment est-ce que je peux faire un « Elevator Pitch » parfait ?

Pour vous aider à créer un pitch parfait on vous donne les étapes à franchir qui sont les suivantes :

-          Faites un brainstorming

Il s’agit bien sûr de ce qui vous passe par la tête en réponse aux 3 questions ci-dessus. Ecrivez alors les informations suivantes :

o    Votre présentation, c’est-à-dire, votre identité – nom, prénom(s), poste occupé actuellement ou dernier poste –, le nombre d’année(s) d’expérience et les fonctions que vous avez exercées. Par identité, vous devez bien sûr mentionner votre nom

o    Un résumé de votre parcours professionnel, car il s’agit bien de tout dire en moins d’une minute ! Limitez-vous alors à écrire les étapes les plus marquantes – 3 ou 4 – en précisant les fonctions que vous avez occupées ainsi que leurs durées respectives. 
Vous venez juste d’être diplômé ? Pas de panique ! Vous pourrez parler de votre parcours scolaire.

o    Mentionnez les compétences acquises durant votre parcours d’une manière concise. Il ne faut pas citer  toutes vos compétences, surtout si vous aviez eu dans les 10 ans d’expérience ! N’écrivez que l’essentiel, et surtout ce qui est le plus adapté pour le poste que vous postulez !

o    Ecrivez aussi vos réussites professionnelles en employant la méthode STAR qui consiste à présenter tout d’abord la Situation de départ, puis de décrire le Travail à effectuer, ensuit les Actions prises et finalement les Résultats obtenus. Comme pour les compétences, il ne faut pas mettre toutes vos réussites ! Au lieu de cela, contentez-vous d’en faire 1 ou 2.

o    Il faut également écrire votre objectif professionnel qui doit être en rapport avec le poste auquel vous aviez postulé. Toutefois, vous devez faire attention car si vous n’avez pas d’objectif clair vous ne serez probablement pas recruté.

o    Finalement, mentionnez également vos centres d’intérêt car ça humanise le pitch tout en présentant d’une manière explicite les qualités qui y sont reliées. Par exemple, si vous mentionnez un sport collectif, le recruteur peut en déduire que vous êtes apte à travailler en équipe !

-          Résumez-le le plus possible

Une fois que vous aves tout noté, enlevez tout ce qui n’est pas vital dans votre discours. Comme on l’a dit maintes et maintes fois, l’ « Elevator Pitch » doit être synthétique, car le but est d’attiser la curiosité du recruteur et non lui parler de votre vie. De ce fait, il ne faut y mettre que les points clés.

-          Personnalisez-le en fonction de l’entreprise

L’ « Elevator Pitch » est pour convaincre le recruteur de vous embauchez, donc pensez en ce que l’entreprise à a gagner. Modifiez donc votre pitch pour qu’il corresponde au besoin de l’entreprise, c’est-à-dire la description et le profil du poste.

-          Enlevez les termes trop techniques

C’est vrai que ça vous donne un aspect professionnel de connaître des termes techniques. Mais pour le pitch il faut éviter tous les termes techniques ! Votre pitch doit être compréhensible pour tout le monde.

-          Lisez votre pitch à haute voix et entrainez-vous

Il y a une grosse différence entre l’écrit et le parlé. Il faut alors que vous lisiez votre pitch à haute voix pour l’adapter à une conversation car, à l’écrit, ça ressemblerait plus à une publicité ! Il faut aussi répéter votre Pitch pour que ça ait un aspect naturel et que vous puissiez « pitcher » d’une manière fluide.

-          Demandez l’avis de vos proches

Une fois que vous maitrisez votre Pitch, présentez-le à vos proches. Cela vous permettra d’avoir un feed-back – que ce soit sur votre manière de pitcher ou même de ce qu’ils pensent de vos points forts – et d’avoir moins peur lors de l’entretien car vous serez habitué aux regards des autres. Si les points clés qu’ils ont pu retenir n’est pas ce que vous cherchez à faire parvenir, il vous faudra modifier votre Pitch.

-          Ayez confiance en vous !

Toutes les étapes précédentes seront vouées à l’échec si vous n’avez pas confiance en vous ! Soyez donc confiant, car même si vous arrivez à pitcher lors de l’entretien et que vous montrez que vous n’avez pas confiance en vous, vous ne serez pas retenu. Prenez alors votre courage à deux mains et regardez votre interlocuteur dans les yeux, souriez – pas trop non plus ! – et délivrez-lui le message que vous aviez tant préparé avec enthousiasme.

 

Sources :

https://www.forbes.com/sites/nextavenue/2013/02/04/the-perfect-elevator-pitch-to-land-a-job/#ae921e41b1d2

https://www.journaldunet.com/management/expert/63314/demarquez-vous-en-entretien-d-embauche-par-un-pitch-efficace.shtml

Publié le 21-02-2020 par Equipe recherche