Voici le dilemme : dans un environnement ultra compétitif, complexe, volatil et surtout d’après crise, les entreprises ont besoin d’employés engagés et performants. L’importance de faire du résultat et d’être performant devient le principal objectif. Aujourd’hui, il est donc important que les dirigeants d’entreprises se concentrent sur la croissance de l’entreprise, en créant des stratégies efficaces et en développant des cultures fortes, axées sur la vision de l’entreprise.
Comment la mise en place d’un « Growth-Committed Culture » se positionne comme la solution pour « remonter la pente »? Human Talent Consulting vous livre des réponses.
Le Growth-Committed Culture ou la culture de mentalité de croissancepeut se voir comme étant la somme des valeurs et des rituels qui servent de pilier pour intégrer les membres de l'organisation et les pousser à être performants. On peut alors également parler de « culture du résultat ». Lorsqu'une valeur ou un processus devient une norme dans une organisation, il fait partie de la culture. La culture de mentalité de croissance est la clé de la transformation, de l'engagement et de l'innovation.
La mise en place d’un Growth-Committed Culture ou la culture de mentalité de croissancepeut se faire en plusieurs étapes :
Une organisation ne peut pas transformer sa culture sans définir une vision et des objectifs concrets. Il est important pour les dirigeants de se demander à se poser les bonnes questions. Pour ce faire, il faut définir des objectifs à la fois spécifiques, mesurables, réalisables et surtout stimulants.
Une partie importante de la définition de la culture future souhaitée consiste à communiquer aux équipes la nouvelle démarche, la vision et les objectifs, pour qu’ils soient bien compris et assimilés par tous. Il faut s’assurer de bien expliquer pourquoi ils ont été choisis afin de démontrer qu’ils sont atteignables et utiles pour l’organisation.
A l’issue de la fixation des objectifs et la sensibilisation des équipes, il faut suivre les objectifs de façon régulière. Pour cela, il est vivement conseiller de mettre en place des processus et outils permettant de mesurer les progressions des missions de chacun.
Transformer la culture d’une organisation doit être un engagement à vie par les dirigeants et les salariés. Dans cette optique, il est important que chacun puisse se sentir responsable de la réussite du projet. Pour cela, plusieurs systèmes sont mis à disposition pour célébrer les petites victoires.
La réussite de la mise en place d’une bonne culture du résultat en entreprise est avant tout une question d’état d’esprit ou de « mindset ». Ainsi on note trois éléments imbriqués dans le changement de la culture de management d’une entreprise, les « 3C » :
• Culture.Les valeurs et croyances communes d’une organisation, définissant les comportements appropriés et inappropriés. Cela se résume souvent simplement à «la façon dont nous faisons les choses ici».
• Capacités.La combinaison de compétences, de technologies et de connaissances qui permettent à l'entreprise d'exécuter des activités et des processus d'innovation spécifiques.
• Configuration.La structure de l'organisation, y compris la façon dont les ressources sont allouées, qui est responsable de la réalisation des objectifs et comment le succès est mesuré.
Les organisations qui s'engagent à aider et à développer leur potentiel, via la mise en place d’une culture forte à l’interne, voient des résultats de performance directs. En effet, un employé avec un état d'esprit bien définit et allant dans le sens de la vision de son organisation, se concentre sur le fait d'être performant dans la réalisation de ses missions. Ils seront ainsi donc compétitifs et déterminés à mieux performer. L’entreprise pourra ainsi atteindre ses objectifs et réaliser sa vision de manière efficace.Dans le développement de la performance de votre organisation, Human Talent Consulting accompagne votre organisation, via des modules de formation sur mesure (individuel ou collectif).
.