LOGO HUMAN TALENT CONSULTING

ÊTRE EN ENTREPRISE : Comment dire à vos supérieurs que vous n'êtes pas satisfait au travail ?

P_THUMB_0a03f_Capture.PNG

 

Vous êtes heureux et reconnaissant d'avoir un emploi, mais après un certain temps, cela ne vous suffit plus. Si vous êtes à un stade où votre travail vous rend malheureux, au lieu de se tourner directement vers la recherche d’un nouvel emploi, une solution consiste à en parler avec votre supérieur hiérarchique. Une simple conversation qui pourrait vous conduire à une expérience de travail plus satisfaisante. Cacher vos ressentiments et votre mal-être, n’est d’aucune manière productive. Et il est probable que cela se ressente.

Pourquoi ne pas en parler avant que les choses empirent ? Voici comment dire à vos supérieurs que vous n'êtes pas satisfait au travail.

  • Identifiez la cause :

Avant d'organiser une réunion, ayez une idée claire de ce qu’il se passe : faites votre propre introspection pour déterminer ce qui cause votre mal-être? Depuis combien de temps cela pose-t-il un problème? Pouvez-vous identifier le moment exact où vous avez remarqué que vos sentiments commençaient à changer? Votre manager aura beaucoup de questions, alors assurez-vous d’être en mesure d’expliquer clairement ce qui ne va pas.

  • Expliquez pourquoi vous n'êtes pas satisfait : 

Maintenant que vous savez exactement pourquoi vous ne vous sentez pas bien dans votre travail, réfléchissez à la meilleure façon de faire passer votre message. Essayez d'exprimer vos préoccupations de la manière la plus positive possible. Soyez toujours respectueux : ne pas blâmer son manager pour ce qui ne va pas. Expliquez pourquoi vous n'avez pas été enthousiasmé par le travail et dites calmement ce que vous pensez de votre travail. Surtout : soyez ouvert et honnête. Avoir une conversation transparente avec votre patron est la première étape pour résoudre un problème. 

  • N’exprimez pas uniquement des plaintes - apportez des solutions

Témoigner d’un mal-être au travail, d’accord  mais il faut également pouvoir présenter une liste de solutions. Montrez que vous vous souciez de votre travail et que vous êtes prêt à prendre l'initiative et à faire ce qu'il faut pour améliorer les choses. Ne vous contentez pas de charger votre manager pour résoudre vos problèmes. En fin de compte, c'est à vous de prendre la responsabilité de votre carrière.


On reste calme, pour résumer comment dire à votre manager que vous n'êtes pas satisfait au travail, il suffit de : 

  • Identifier la cause

  • Expliquer/Argumenter pourquoi vous n’êtes pas satisfait

  • Apporter une solution 

  • Être ouvert, honnête, transparent et respecter son interlocuteur

Publié le 10-06-2020 par Equipe recherche