Les traits de notre personnalité déterminent ce que adviendra en terme de bonheur, de la santé, d'éducation et de travail. Par conséquent, ne devrions-nous pas prendre des mesures pour «changer» nos personnalités dans le but de nous améliorer?
Nous vivons une période unique de l'histoire où, comment et quand nous faisons notre travail a radicalement changé pour beaucoup. Nous avons probablement connu divers degrés d'anxiété, de frustration et de solitude alors que nous passions à de nouvelles méthodes de travail.
Certains d'entre nous se sont adaptés plus facilement, gardant leur calme et se sentant moins stressés que d'autres. Bien entendu, les situations et les circonstances sont uniques, certaines étant plus difficiles que d'autres, et cela aura un impact sur notre capacité d'adaptation. Cependant, il existe également des traits de personnalité importants susceptibles d'influencer la façon dont nous nous sentons et réagissons à l'évolution de notre environnement.
Des recherches ont révelées que notre tendance à la « nevrose »(à être plus réactif, craintif et anxieux face aux défis / changements) ou de l'autre côté de l'échelle, à la `` stabilité émotionnelle '' (à se sentir plus calme, moins stressé en général ) tel que mesuré par le modèle de personnalité «OCEAN», peut prédire dans quelle mesure nous pouvons ou non nous adapter à l'évolution des modes de travail. Par exemple, ceux qui évaluent plus haut le trait de «stabilité émotionnelle» et ont un style plus proactif montrent la plus grande influence positive sur la capacité d’un employé à s’adapter avec succès .
L’une des questions qui me sont souvent posées est «pouvons-nous et comment pouvons-nous changer de personnalité»? J'ai trouvé ces conversations un peu difficiles. Il y a quelque chose de «sacré» dans notre personnalité… c'est unique pour vous, cela fait de vous qui vous êtes, alors devrions-nous préconiser d'essayer de la changer? Au fur et à mesure que notre compréhension du concept de personnalité a progressé, mon expérience a également progressé. Je crois que nous pouvons progressivement adapter certains traits de personnalité spécifiques et leurs expressions - avec conscience de soi, effort concentré et pratique.
En tant que parents, enseignants et employés, nous savons implicitement que si le changement nous rend meilleurs, nous devons travailler à y parvenir. Il existe une pléthore de livres sur le «développement personnel» qui ciblent notre désir de «nous améliorer». La bonne nouvelle est que contrairement à la croyance largement répandue selon laquelle la personnalité est fixe, les traits de personnalité peuvent changer et changent, les événements de vie négatifs majeurs, en particulier, étant les plus susceptibles d'avoir un impact
La recherche nous indique que si les influences génétiques sont importantes et dictent l'expression des traits de personnalité, l'environnement commence à jouer un rôle plus important à mesure que nous passons à l'âge adulte. Les gens changent, par exemple, pour devenir plus responsables et plus stables émotionnellement à mesure qu'ils passent l'adolescence, mais ils ne changent pas radicalement. Le chercheur Brent Roberts, psychologue social et de la personnalité à l’Université de l’Illinois, estime que nous ne devons pas espérer changer une personne dans son ensemble. Cependant, a-t-il poursuivi, "si vous êtes prêt à vous concentrer sur un aspect de vous-même et que vous êtes prêt à y aller systématiquement, il y a maintenant un optimisme accru quant à la possibilité d'influer sur le changement dans ce domaine".
Par exemple, le «respect des règles» peut sembler être façonné au fil du temps par l'environnement de travail d'une personne.
Tout en explorant ces traits, les gens diraient souvent que même s'ils ne se seraient pas naturellement considérés comme quelqu'un qui a toujours suivi les «règles». Cependant, leur environnement de travail les oblige à adhérer à des protocoles stricts. Ainsi, une prise de conscience et une intention délibérées sont nécessaires pour observer ces règles et cela devient une habitude avec le temps.
Je crois que nous pouvons travailler consciemment pour adapter nos pensées, nos croyances et nos modèles de comportement et donc certains traits de personnalité spécifiques grâce à la conscience de soi, à des efforts délibérés et soutenus et à la pratique.
Cependant, le débat fait rage - changeons-nous réellement nos traits de personnalité sous-jacents ou simplement notre expression?
Donc, si nous décidons dans l’intérêt de «l’auto-amélioration», que nous voulons devenir plus «extravertis»; plus à l'aise avec d'autres personnes au travail, ou démontrer des traits moins «névrotiques» pour être plus résilients et détendus par exemple, comment pourrions-nous y parvenir?
1. La conscience de soi est la première étape. Apprenez à connaître votre «personnalité», qu'est-ce que j'aime naturellement, que j'aime moins faire au travail? Vous pouvez le faire par introspection par exemple.
Pour les responsables RH / Business, cela pourrait également faire partie d'une «revue des talents» d'un groupe, d'une fonction, d'un niveau en particulier pour comprendre les forces naturelles globales, les domaines de développement potentiels au sein d'un groupe, ainsi qu'au niveau individuel.
2. Soyez clair sur le résultat que vous souhaitez atteindre. Il est important d’adopter davantage une «mentalité de croissance». Nous devons vouloir et croire que nous pouvons changer. Le «comment» pour y arriver doit être défini et ciblé, avec des actions claires qui modifieront, interrompront ou redirigeront des schémas relativement stables de pensées, de sentiments et de comportements liés à des traits de personnalité spécifiques. Carol Dweck, une psychologue américaine qui a fait des recherches dans ce domaine, souligne que changer ces modèles qui sous-tendent de larges traits de personnalité est la clé du changement.
3. Concentrez-vous sur le processus et maintenez l'effort. Hennecke et ses collègues (2014) ont proposé que le changement de trait de personnalité intentionnel ne puisse se produire que sous 3 conditions, l'une d'entre elles étant que vous devez fréquemment vous engager dans les états de personnalité souhaités, de sorte que ces états se transforment en habitudes. Les changements d'état conduisent à un changement du concept de soi qui peut, à son tour, promouvoir l'identité confirmant des changements dans les états de la personnalité.
Par exemple, si vous voulez vous efforcer d’être plus «consciencieux», vous voudrez peut-être vous concentrer sur le fait d’être plus méticuleux dans ce que vous faites en vérifiant régulièrement les listes de choses à faire et en surveillant les progrès sur les objectifs à moyen terme. Au fil du temps, avec l'effort et la pratique, des habitudes modifiées peuvent commencer à modifier votre concept de soi général - et vous commencerez probablement à vous voir et à vous décrire comme plus consciencieux. Les chefs d'entreprise, les dirigeants et les RH peuvent soutenir les individus et les groupes à cet égard, en offrant aux employés l'espace et les opportunités d'acquérir la pratique dont ils ont besoin, tout en étant ouverts aux erreurs comme voie parfois nécessaire pour apprendre et changer.
Le changement n'est ni facile ni confortable. Il y a, cependant, de nombreuses raisons pour lesquelles nous pourrions vouloir travailler sur l'adaptation sous-jacente ou même l'expression des traits de personnalité dans les milieux de travail. Ce que nous avons appris à ce jour, c'est que se concentrer simplement sur le changement au niveau du comportement peut conduire à des adaptations à court terme, mais pas à un changement à long terme. En revanche, accroître la conscience de soi et se concentrer sur l'adaptation des traits de personnalité et les modèles de croyances, de pensées et de sentiments qui sous-tendent notre comportement extérieur peut être la clé d'un changement à long terme.
Alors que le monde du travail continue d'évoluer à un rythme rapide, l'un des facteurs clés du succès est peut-être de travailler sur le développement de ces traits de personnalité tels que `` l'ouverture à l'expérience '' et la `` stabilité émotionnelle '' qui, selon la recherche, conduisent à des résultats plus positifs. résultats dans de nombreux contextes. Cela pourrait nous aider à nous adapter et à renforcer la confiance en notre capacité à développer les capacités dont nous avons besoin pour réussir dans le futur lieu de travail.
Pour en savoir plus sur la manière dont nous pouvons vous aider à mieux comprendre votre personnel et à transformer les stratégies de gestion des talents afin de libérer le plein potentiel de votre plus grand atout: les personnes. Contactez nous