LOGO HUMAN TALENT CONSULTING

De la GPEC vers la Workforce Planning

P_THUMB_0f706_Capture.JPG

Quel besoin en recrutement avez-vous besoin aujourd’hui et demain ? Pour quelles attributions spécifiques ? Qu’allez-vous en tirer ? Comment les retenir dans votre organisation ?

Toutes ces questions hantent les professionnels des Ressources Humaines et les réponses sont des composantes du WorkForce Planning. Human Talent Consulting vous en parle.

 

WorkForce Planning, quesaco ?

La planification de la main-d'œuvre consiste à s'assurer que votre entreprise dispose des bonnes personnes, dotées des bonnes compétences, pour les aider à réussir dans leurs rôles de soutien à votre organisation. Il s’agit essentiellement d’employer et de déployer des talents pour que tout fonctionne bien.

Plus spécifiquement, la planification des effectifs peut englober:

  • L’analyse de votre effectif actuel
  • La détermination des besoins futurs de votre main-d'œuvre
  • L’identification des écarts entre votre position actuelle et votre destination
  • La conception et la mise en œuvre des solutions pour atteindre vos objectifs
  • La réalisation de votre plan stratégique grâce à une bonne utilisation des talents

À l'instar de nombreux termes traditionnellement associés à la stratégie d'entreprise, la planification de la main-d'œuvre est l'une de ces expressions qui est beaucoup utilisée, mais pas très souvent expliquée.

 

GPEC vs. WorkForce Planning

Là où le WorkForce Planning sert à analyser les objectifs stratégiques de l’entreprise, à anticiper leurs impacts sur l’activité et à planifier concrètement les besoins RH ; la GPEC est plutôt une démarche RH globale visant une meilleure connaissance des métiers et compétences de l’entreprise, et la mise en œuvre de mesures RH cohérentes pour accompagner.  Si la démarche GPEC est théoriquement étroitement liée à la « planification stratégique des ressources », de nombreuses entreprises se concentrent aujourd’hui principalement sur l’analyse qualitative – au détriment des projections quantitatives. Le WorkForce Planning, lui, n’a pas nécessairement vocation à aborder l’ensemble des domaines de l’entreprise mais peut se concentrer sur un ou plusieurs périmètres clés pour l’entreprise (soit géographiquement, soit fonctionnellement), il permet de répondre aux interrogations RH : combien d’effectifs ? avec quelles compétences ? dans quelle structure organisationnelle pour atteindre au mieux les objectifs métier des années à venir ?

 

Stratégies et Pratiques du WorkForce Planning

La planification de la main-d'œuvre est un processus d'analyse de la main-d'œuvre actuelle, de détermination des besoins futurs en main-d'œuvre, d'identification de l'écart entre la main-d'œuvre dont vous disposerez et vos besoins futurs, et de mise en œuvre de solutions afin qu'une organisation puisse accomplir sa mission, ses objectifs et son plan stratégique.

S'il est pratique de décrire la planification de la main-d'œuvre comme une série d'étapes, il est tout aussi important de comprendre qu'il s'agit d'un processus itératif et non pas strictement linéaire.

 

Les principales étapes du processus de planification des effectifs sont couvertes dans le guide, mais peuvent être résumées :

  • Comprendre l'organisation et son environnement
  • Analyser les effectifs actuels et potentiels
  • Déterminer les besoins futurs en main-d'œuvre
  • Identifier les lacunes de main-d'œuvre par rapport aux besoins futurs
  • Agir pour remédier aux pénuries, aux excédents et aux inadéquations de compétences
  • Suivre et évaluer les actions

Human Talent Consulting vous accompagne dans la mise en place d’outils de gestion de vos Talents!

Publié le 04-11-2020 par Marylène Ratsisalozafy