Aujourd’hui nous allons intéresser au métier de développement web dans notre environnement actuel.
La loyauté envers l’entreprise ne va pas de soi, elle se travaille pour entretenir l’engagement de ses collaborateurs mais également, si ce n’est pas plus important, l’employabilité des équipes développeurs.
En effet, plusieurs structures sont confrontées aujourd’hui à un problème d’attirance de candidats, de rétention de talents, de guerre froide entre l’équipe développement et l’équipe support (Rh, commerciale, …), et d’autres encore.
Cet article propose 4 tips pour améliorer l’expérience collaborateurs au niveau des DSI d’entreprise ou des SSII.
1 – Engager une communication d’entreprise
Le but étant d’écouter, de comprendre les besoins de vos équipes pour faire évoluer le management en mettant en place les règles du jeux pour le respect de l’entreprise, et des collaborateurs.
Cela passe par exemple par une communication et une écoute active entre l’équipe commerciale et les développeurs lors de l’estimation des délais dans un contrat donné. Si le commercial vend 1heure de délai alors que le développeur en pose 4, ça ne marchera pas.
2- Laisser de l’autonomie dans la gestion de leur travail
Il s’agit de prioriser les résultats face aux moyens.
Contrôler un développeur sur une obligation de résultat lui laisse une marge de manœuvre pour organiser son emploi du temps, pour travailler de façon plus productive, et surtout permet d’avoir un environnement de travail sain.
Beaucoup finissent par faire semblant de travailler sur des horaires définies, et cela ne permet pas de mettre en place un mindset d’amélioration continue.
3- Former les managers au métier de coach/manager
Un développeur ne doit pas forcement évoluer sur un poste de manager parce qu’il comptabilise plusieurs années d’expérience.
Le management s’il n’est pas inné J s’apprend. Il doit pouvoir manager des talents aussi diversifiés soient-ils et non pas des ressources dans un plan de charge. Cela implique d’avoir des compétences, capacités de leadership, de communication, de meneur…
Ainsi donc, il ne donne pas uniquement des ordres, il échange avec ses collaborateurs pour faire naitre des idées, ou trouver la meilleure façon de procéder. Cela implique que le manager de proximité doit entretenir ses compétences de développeur pour pouvoir jouer ce rôle de coach et non de petit chef et entretenir des discussion techniques
4- Challenger les développeurs au niveau technique
Faire du « java » ou du « php » sur un seul et unique projet n’est pas forcement le but d’une vie pour des jeunes développeurs généralement passionné de technique ( si c’est le cas, il faut se poser des question). Une fois qu’il aura fait le tour ce cela il voudra faire autre chose.
Toutes entreprise va être confronté à des contraintes d’héritages technologiques car le monde et les besoins évoluent. Limiter ou anticiper ces contraintes techniques peuvent être source de motivation pour vos équipes si vous en faites un objectif. Votre développeur grandira avec vous de cette façon et son employabilité ne sera que meilleure car il aura une marge de visibilité d’évolution.
Un développeur qui apprend toujours est un développeur heureux vraisemblablement.
Sources :
3 clés pour manager la nouvelle génération de développeurs de logiciel Par Brunot Borghi
Softfluent.fr