LOGO HUMAN TALENT CONSULTING

Qu'est-ce qui est attendu aujourd'hui d'un DRH ?

P_THUMB_04c63_COVER-Article-HTC-1.jpg

 

De nos jours, le rôle du Directeur des Ressources Humaines a considérablement évolué pour répondre aux besoins changeants des entreprises, dans un monde en constante évolution. Cette évolution exige du DRH de prendre et d’embrasser une posture significative au sein de l’entité puis d’être le précurseur d’une vision orientée vers l'avenir. Comment s’est traduite cette évolution et quelles sont ces attentes ? 


 

1. L’évolution : Avant vs. Aujourd’hui 

 

Autrefois, le rôle du département des ressources humaines était principalement centré sur la gestion administrative et salariale. Cela incluait les tâches telles que le traitement de la paie, l’application de la réglementation du travail de l’entreprise, la gestion administrative. Cette direction était vu comme étant un service purement gestionnaire des aspects opérationnels du personnel. 

Elle a continué à se développer et à évoluer en s'adaptant à la mondialisation,à la digitalisation, aux changements économiques et sociaux, à l’évolution des générations arrivant sur le marché du travail. L’employabilité est devenue une problématique entière à penser par ce service dans la mesure où les collaborateurs sont un atout précieux et que la gestion des talents est essentielle pour rester compétitif dans son modèle économique.

Désormais, à la tête de la direction des ressources humaines, le Directeur des Ressources Humaines (DRH) joue un rôle clé en influençant les décisions stratégiques de l'entreprise dans le pilotage de la stratégie RH entière.

En tant que partenaire des dirigeants, la mise en place d’une stratégie de pilotage des ressources humaines comprenant le recrutement, la formation, les compensations&benefits, le social et bien d’autres composent ses journée pour avoir un capital humain en phase avec les besoins et les attentes de l’entreprise.

 

2. La posture d’un DRH 

 

Dans un premier temps, le DRH doit être un leader stratégique au sein de l'entreprise.En tant que tel, il doit être capable de traduire les enjeux économiques, sociaux et financiers  en initiatives et politiques RH concrètes. 

Très bon communiquant, il est un ambassadeur de la culture d'entreprise. Il doit incarner et promouvoir les valeurs de l'entreprise, pour qu’elles soient intégrées dans toutes les pratiques et pour encourager l’engagement et l’intégration de tout un chacun. 

 

3. La vision d’un DRH 

 

Pour pouvoir mettre en place les stratégies pertinentes et efficaces, le DRH doit avoir une vision claire des enjeux actuels et futurs afin de développer des politiques RH adaptées. Cela nécessite donc une capacité à anticiper les tendances à l’interne mais également du marché du travail, les évolutions technologiques et les changements sociétaux. Cette vision orientée vers l'avenir permettra de préparer l'entreprise à relever les défis à venir, par exemple anticiper les besoins en talents, innover dans la gestion de ces talents et adopter de nouvelles pratiques en phase avec son temps.

Les attentes envers les DRH sont aujourd'hui plus élevées que jamais. Les défis sociaux, les événements extra-ordinaires, les différentes mutations dans le travail, les besoins des nouvelles générations, sont d’autant de défis à relever.

C’est dans ce cadre que nous avons développé et déployé une formation d’accompagnement de DRH,  en devenir et actuels. Le but étant de pouvoir étudier et mettre en place des outils de pilotage RH sur les différentes problématiques et ainsi pouvoir mesurer la performance du capital humain à travers différents KPI de gestion.

Publié le 12-06-2024 par Equipe recherche