LOGO HUMAN TALENT CONSULTING

Quelle méthode d'évaluation adopter pour votre recrutement

P_THUMB_6a5fb_test.jpg

Quelle méthode d’évaluation adopter pour nos recrutements ?

Il faut savoir que le choix de l’évaluation dépendra du profil à recrutement mais également et surtout du domaine dans lequel nous recrutons. Aujourd’hui, notre RHTIPS se focalise sur les tests durant le processus de recrutement. 

Nous connaissons tous les étapes de sélection par les entretiens durant lequel nous évaluons le potentiel et l’adéquation du profil au poste à combler. Cette étape décisive n’enlève en rien pourtant la nécessité de réaliser d’autres méthodes d’évaluation notamment les tests de recrutement en vue de compléter les informations que nous avons reçues lors de l’entretien si ces derniers se font après l’entretien ou de comprendre la démarche suivies et vérifier le niveau de technicité du candidat si ces derniers se font avant l’entretien.

Avant l’entretien, pour vérifier la technicité d’un candidat sur des métiers techniques, ou la maitrise d’une compétence précise est nécessaire, il est par exemple possible de réaliser des #teststechniques visant à comprendre la démarche adoptée par le candidat pour réaliser telle ou telle mission ou simplement vérifier son niveau de maitrise du sujet. Cela peut-être par exemple la maitrise d’une langue étrangère ou la maitrise d’un outil en particulier.
Il ya également par exemple les #testsdaptitudes qui visent à mesurer les capacités particulières nécessaires pour réussir dans certains emplois : mémoire, capacité d’analyse, aisance verbale (tests de logique, tests de langue, tests de culture générale).

Après l’entretien, pour compléter l’entrevue effectuée avec un candidat et vérifier les informations et avis retenus, il est souvent pratiqué des #testsdepersonnalité qui sont utilisés pour cerner le caractère, la sociabilité, l’ambition, le dynamisme du candidat. Cela permet alors de mieux comprendre les attentes du candidat et mettre en place un accompagnement en adéquation avec sa personnalité.
Pour les postes sensibles ou à haute responsabilité, nous pouvons également citer les #assessment center ou Test de mise en situation qui visent à juger concrètement des capacités et du comportement du candidat en plaçant celui-ci dans une situation quotidienne du poste proposé (simulation d’un entretien téléphonique ou d’une négociation commerciale, incident critique à résoudre…)

Publié le 15-09-2021 par Equipe recherche