LOGO HUMAN TALENT CONSULTING

MENER A BIEN UN ENTRETIEN D'EVALUATION ANNUELLE

P_THUMB_657b4_feedback-word-written-with-chalk-orange.jpg

Mener à bien un entretien d'évaluation

L'entretien annuel d'évaluation est souvent une pratique assez délicate qui est devenu aujourd’hui un impératif managérial de plus en plus courant dans les structures.

Enjeux et résultats - Les points à évoquer (les objectifs - les compétences - les missions - l'évolution)

Dans la plupart des entreprises, cette évaluation annuelle est l'occasion pour faire le point sur l'année écoulée tant pour le N+1 que pour ses collaborateurs. Les objectifs étant :

  •  Pour le manager de mesurer l'évolution des membres de son équipe, de réajuster les objectifs fixés, d’identifier les points d'amélioration ou de réflexion afin d'optimiser l'efficacité individuelle et collective, mais également d’évaluer les compétences de son équipe et veiller à l'épanouissement personnel de chacun.
  •  A l’évalué de faire le point sur ses missions et leurs exécutions, analyser ses points forts et ses points de vigilance, recueillir un certain feedback   sur son travail, mettre en place des actions afin de progresser davantage (formation, coaching, etc.), éventuellement de négocier une augmentation ou une évolution au sein de l'entreprise.

Ce moment privilégié entre le manager et chacun de ses collaborateurs se base avant tout sur une relation de confiance, une bonne connaissance des personnalités rencontrées et un suivi régulier de l'évolution de chacun depuis son entrée dans l'entreprise.

Manque d’objectivité sur les évaluations ? Quoi faire.

Bien souvent pourtant, cet exercice ressemble de plus en plus à une notation devenue source de stress supplémentaire par les collaborateurs et n’est plus une source de motivation telle qu’elle a été conçu au départ.

Il existe deux raisons principales à cet état de fait. La première étant qu’un manager ne peut évaluer ses troupes de manière objective ou constructive car les enjeux et les interactions interpersonnelles faussent souvent les échanges. La deuxième étant que le cadre de relation de confiance ou bonne connaissance des personnalités n’est pas toujours au rendez-vous.

Voici les conseils d’Human Talent Consulting pour mener à bien l’entretien.

  • Poser le cadre de l’entretien. On parle ici d’ancienneté du candidat dans la boîte. L’ancienne évaluation peut servir de base de mesurer l’évolution au cours de l’année écoulé. Pour les nouveaux collaborateurs, la fiche de poste permettra de faire le point sur les objectifs fixés ou les points d’amélioration et recueillir ses premières impressions et son intégration.
  • Instaurer un climat de confiance. Pour que ses évaluations soient constructives, il est important de garder un certain recul en gardant à l’esprit l’objectif principal de ses évaluations à savoir évaluer et optimiser les talents et compétences collectives pour le succès de la structure. N’oubliez pas qu’un manager bienveillant obtient toujours de meilleurs résultats
  • Fixer de nouveaux objectifs et des plans d’action constants. L’évaluation doit permettre d’entrer dans ce qu’on apelle la phase d’engagement. On parle de trouver ensemble les axes d’amélioration sur les limites, de poser ensemble de nouveaux objectifs. Gardes en tête, que ses objectifs SMART (Spécifique – Mesurable – Atteignable – Réaliste – Temporellement défini).

 

 

 

Publié le 03-12-2020 par Equipe recherche