LOGO HUMAN TALENT CONSULTING

Le marketing de soi, une nécessité aujourd'hui ?

P_THUMB_86a44_Capture.PNG

 

Il faut savoir se marketer, valoriser son potentiel, gravir les échelons ou provoquer la bonne rencontre au bon moment!

Vous êtes votre premier « produit ».        

Marketing de soi ou personal branding peut se définir comme l’application des techniques du marketing à soi-même dans le but de développer sa propre image.

Pour un candidat, lors d’un recrutement, le sourceur (ou le recruteur) va rechercher les compétences d’un candidat et se concentrer sur sa présentation sur les réseaux sociaux (emploi, activités sociales etc.) afin d’aller au-delà de ce qu’il y a dans son CV.

Pour savoir « se vendre » via le marketing de soi, il faut savoir (comme n’importe quel projet) : 

  • Se fixer un objectif, par exemple, accroître sa visibilité et son image professionnelle pour sa propre réussite en acquérant de l’influence auprès des internautes notamment sur LinkedIn.
  • Choisir son marché et son environnement personnel. Il faut connaître les cibles (les secteurs d’activités) et les convaincre en diffusant vos valeurs sur les réseaux pour qu’ils sachent que vous êtes la personne qu’il leur faut.
  • Mettre en place la stratégie : faire connaitre ses compétences via le digital (les capacités d’apprentissage, les passions, les réalisations ?) Le marketing de soi passe également par le remplissage du CV : expériences, stages, diplômes et formations etc. sans oublier les hard skills : ce que vous maîtrisez en mettant en avant les compétences techniques et mettre en valeur les domaines acquis ; ainsi les soft skills : ce qui vous différencie de l’autre candidat.

 

Publié le 29-07-2020 par Equipe recherche