Une des problématiques rencontrée au sein des entreprises est la gestion de la relation entre le manager et les employés. Comment équilibrer les relations avec ses collaborateurs ? Un manager trop proche ou trop familier ne sera pas respecté. A l'inverse, s'il instaure une distance exagérée et trace entre lui et son équipe un cordon sanitaire infranchissable, il passera pour froid ou hautain. De fait, les rapports entre l'encadrement et les équipes sont ce qu'il y a de plus ardu à régler. Voici nos conseils pour atteindre cet équilibre.
Lors de conflits, nous pensons souvent que ce n'est qu'une question de personnalité et que l'équipe ne s'accordait pas bien. Mais c'est généralement faux - bien sûr, la personne qui est le manager est importante, et nous devons faire attention à éliminer le tempérament négatif extrême. Cependant les comportements peuvent devenir extrêmes comme le signe d'une situation manager-employé inepte. En tant que gestionnaire, vous devez avoir la capacité d'assumer les responsabilités requises si votre capacité fait défaut, alors une gestion efficace ne peut avoir lieu.
1. Sortir de son antre de manager
Il est important, de temps en temps, de sortir de ses bureaux afin d'arpenter les couloirs, d'aller voir ses subordonnés à leur bureau, de fréquenter l'open space... Cette action participe au développement de la motivation, du moral de l’équipe, de son engament et permet une efficacité organisationnelle grâce à des feedback instantanés et à la résolution des problèmes.
Si vous avez un nombre élevé de collaborateurs directs et indirects, réservez un temps chaque semaine pour faire le tour d'un ou deux services.
2. Créer des moments «informels»
Créer des occasions permettant à vos équipes de “sortir du cadre de travail” et des instants de relâche est très utile, aussi bien pour vous rapprocher d'elles que pour maintenir leur motivation. On constate que des idées et l’esprit d’équipe se développe aussi dans ces moments-là. Cela peut se faire par exemple par un déjeuner-pizzas une fois par mois.
3. Personnaliser les relations autant que possible tout en sachant garder une distance
On parle ici d’une relation qui doit être adaptée à chacun de vos collaborateurs. Prenez l'habitude, en discutant avec eux, de glaner des informations sur leur vie personnelle. Cela pourrait aider à mieux les cerner, les comprendre et adapter son management. Sont-ils mariés ? Ont-ils des enfants ? de quelle ville ils sont originaires, quelle formation ils ont suivie, etc. Bien sûr, ces questions vont dans les deux sens où le manager aussi doit livrer certaines informations. Afin de garder une certaines distance, il faut une limite sur le type de question personnelle que l’on puisse poser.
4. Confirmer son statut de manager/N+1
Il est primordial de conserver votre autorité naturelle en évitant la posture égalitaire et de ne pas faire comme si la différence avec vos collaborateurs n'existait pas. Apprenez à toujours maintenir une distance un peu formelle. Si, par exemple, vous demandez à un collaborateur de venir faire un point, doublez cette sollicitation d'une invitation sur Outlook ou d'un e-mail. Notifier les choses est une bonne façon d'encadrer la relation.
L'une des clés du management efficace est de savoir imposer son ascendant tout en restant accessible. Human Talent Consulting peut vous accompagner afin d’améliorer le clima social et votre approche managériale via le Pack Evaluation 360° & Formation.