LOGO HUMAN TALENT CONSULTING

Coaching en entreprise : 7 questions pour un coaching efficace

P_THUMB_667fc_85081048_10157972879634605_1007627330828369920_o.jpg

Coaching en entreprise : 7 questions pour un coaching efficace

Il est facile de «dire» à quelqu'un ce qu'il doit faire. Cependant, pour renforcer l'engagement et la conviction, il est impératif d'aider les membres de l'équipe à traverser un processus de découverte de soi et à comprendre la signification de l'action proposée.


Voici  7 questions qui ont aidé de nombreux managers à guider les membres de leur équipe tout au long d’un processus de développement personnel:


1.Quel «état futur» comptez-vous atteindre?


Notez l'utilisation de «vous». La question se concentre sur la responsabilité et l'appropriation. L'idée que «vous» pouvez posséder ce travail et je suis là pour soutenir. Mais il doit y avoir un contexte - les choses ne vont pas de soi. Travailler sur un projet prestigieux qui stimulera la carrière ou une opportunité d'augmenter la visibilité au sein de l'organisation. Commencez le processus seulement après avoir établi avec le membre de l’équipe qu’il y a effectivement un intérêt clair? Plus l'objectif futur est clair, plus il est facile d'y accéder!


2.Quel est votre «état actuel»?
Faites ensemble un état des lieux. La probabilité est plus grande de noter tous les aspects pertinents de la situation actuelle que seul. Cette mise au point est nécessaire avant de continuer toute approche


3.Quels obstacles percevez-vous qui vous empêchent d'atteindre «votre objectif futur»? 
Cette question exhorte le membre de l'équipe à explorer les obstacles «vus» et «invisibles» ou les obstacles «personnels» ou «liés au système», etc. Cette question est suivie des deux suivantes pour établir la voie à suivre.

4. Quels obstacles pourraient vous empêcher d'atteindre «votre objectif futur»?

Cette question exhorte le membre de l'équipe à explorer les obstacles «vus» et «invisibles» ou les obstacles «personnels» ou «liés au système», etc. Cette question est suivie des deux suivantes pour établir la voie à suivre.


5. Lequel de ces obstacles pouvez-vous surmonter? De quel type d'aide avez-vous besoin?
Si le rapport entre le manager et le membre de l'équipe est excellent, les réponses aux questions et seront beaucoup plus faciles. Sinon, beaucoup de travail doit être fait dans le domaine des rapports. Le manager doit naviguer habilement dans cette zone pour que le membre de l'équipe se sente en sécurité pendant qu'il entreprend des tâches risquées. Cela aide à renforcer la confiance sur une période de temps.


6. Quelle est votre prochaine étape? Quel résultat en attendez-vous?
Ces deux questions aident le membre de l'équipe à repartir avec une liste claire de «choses à faire». 


7. Qu'avez-vous appris de cette conversation sur vous-même, compte tenu de «l'état futur» que vous souhaitez atteindre?

L'introspection est la clé de l'apprentissage et cette question offre cette opportunité. Une fois que le membre de l'équipe réalise le nombre de choses qui sont apprises sur lui-même et la situation dans laquelle se trouve le membre de l'équipe, le besoin d'être coaché augmente, créant ainsi un cycle vertueux d'apprentissage.
 

Publié le 31-03-2021 par Equipe recherche