LOGO HUMAN TALENT CONSULTING

Autonomisation des talents : une valeur sûre sur la montée en compétence de ses talents !

P_THUMB_9acef_Annotation.png

 

Dans la politique de développement des talents, on se heurte souvent à certaines questions : comment définir les compétences, les comportements et les attitudes dont les travailleurs ont besoin pour s'acquitter efficacement de leurs rôles ? Comment savoir qu'ils sont qualifiés pour le poste et qu’ils seront performants ? Là où certains pensent que l'éducation formelle est fiable, d'autres croient davantage à la formation en cours d'emploi et aux années d'expérience.

Comment autonomiser ses talents afin de rester compétitif sur le marché ? Human Talent Consulting vous livre des réponses.

Développer les compétences de vos talents et de votre organisation est essentiel pour établir et maintenir un avantage concurrentiel. Ce développement se fait sans oublier certains points essentiels :

  • Avoir une politique de gestion de compétences

Dans l'environnement concurrentiel moderne, les collaborateurs doivent rester compétitifs en termes de connaissances et acquérir de nouvelles compétences pour être performants. La bonne mise en place d’une politique de gestion de compétence se fait grâce à l’appui de la direction et des manager. Le coaching et l’accompagnement des équipes se fait, par contre, par le manager, il participera également à l’identification des besoins en développement de ses équipes. Toute cette démarche est alors orchestrée par les RH, qui vont faciliter les activités et processus de développement du personnel.

La gestion des talents commence par un bon processus de recrutement . Avoir à porter de mains les compétences pour le poste est une pièce du puzzle pour trouver les bons employés.  On va ainsi aller au-delà d’un CV et choisir un talent ! C’est grâce à un processus de recrutement et d’entretien concret qu’on évaluera le potentiel. Dans le processus de recrutement de des talents, il faut s’assurer que les compétences que vous recherchez soient présentes mais également celles qui pourraient vous être utiles sur le long terme. Il est question d’évaluer les points en concordance avec la vision de l’organisation, les objectifs, les valeurs ou tant d’autres « soft skills » comme le dynamisme, le leadership, l’assertivité, le sens du résultat, les motivations, ambitions etc.

  • Accompagner le talent

Faire évoluer les talents, c’est tout d’abord savoir ce qu’il faut développer : on commence par un bilan des niveaux de compétences. En effet, il est nécessaire d’identifier les forces et faiblesses de chacun et cela peut passer par divers processus : évaluation, entretien, référentiels de compétence etc. Evaluation faite, se concentre sur les points forts afin de les renforcer. En effet, s’appuyer sur les points où le talent est performant permet de développer une perspective positive et stimulante sur sa carrière au sein de l’organisation. Un gage de motivation et de réussite ! De là, fixer des objectifs et réaliser un suivi quotidien seront la suite logique à cet accompagnement.

La croissance et le développement des compétences de ses talents sont devenus un moteur indispensable dans la gestion des compétences. Créer une culture qui soutient activement et fait du développement des compétences une partie naturelle de chaque journée de travail est une condition préalable importante pour une organisation réussie.

Dans la montée en compétence de vos talents et la garantie de leur employabilité, Human Talent Consulting vous accompagne dans les évaluations RH, les modules de formation sur mesure (individuel ou collectif) ou les coaching et accompagnements.

Publié le 18-09-2020 par Equipe recherche