LOGO HUMAN TALENT CONSULTING

Adaptive Learning : apprendre autrement

P_THUMB_a8931_Capture.PNG

 

Que diriez-vous d’un mode apprentissage, où l’approche prendrait en compte les diversités des profils des apprenants, afin de construire un module de formation unique et adapté à tous ? En deux mots : Adaptive Learning ou traduit en Apprentissage Adaptatif. Par définition, c’est une approche de la formation qui s’adapte à l’apprenant grâce aux évolutions technologiques, notamment, pour répondre à l’acquisition de certaines compétences et aux objectifs.

Un module de formation personnalisé

L’apprentissage adaptatif d’aujourd’hui a plutôt pour but, d’aider l’apprenant à atteindre ses objectifs en canalisant ses efforts sur les points pour lesquels il présente des faiblesses. Parce que chaque apprenant est unique, que ce soit en termes de connaissances, de préférences, d’aptitudes ou encore d’environnement, l’apprentissage se doit de suivre cette logique. Adopter la méthode de l’Adaptive Learning c’est permettre une personnalisation de la progression ou du module de la formation, adaptées au niveau réel de l’apprenant au fur et à mesure qu’il déroule un contenu.

L’Adaptive Learning, mais pas tout de suite

La mise en place d’un apprentissage adaptatif dans la création du module de formation intègre plusieurs processus. Il est nécessaire de préparer tout cela en amont :

  • Une phase de diagnostique du profil de l’apprenant : le formateur se doit de connaître et de comprendre la cible à laquelle il s’adresse. Cela lui permettre d’avoir une vision plus précise sur la manière d’apprendre / de travailler du bénéficiaire de la formation (Identification des forces et faiblesses, langage, environnement, préférence etc.)
  • Une adaptation du module selon les objectifs : parle-t-on d’une remise à niveau, d’un renforcement de compétences etc ?
  • La création d’un module de formation collaboratif et interactif avec des formats différents et adaptés (vidéo, workshop etc.) ainsi que la mise en place d’activités pédagogiques
  • Des évaluations récurrentes : la création d’un système d’évaluation où les données seront collectées afin de suivre l’état des compétences acquises et l’évolution de l’apprenant

Les bénéfices de l’Adaptive Learning

L’apprentissage adaptatif a de nombreux avantages que ce soit pour l’apprenant que pour l’entreprise qui décide de faire appel à cette méthode. Du point de vu de l’apprenant, il accroît la motivation : exposé à un contenu adapté à son profil et où il se reconnaît, l’apprenant a plus de chances de percevoir sa formation comme étant pertinente et stimulante. On y voit également une optimisation de la durée d’apprentissage. En effet, le bénéficiaire de la formation ne perdra pas son temps sur des notions qu’il maîtrise déjà et pourra ainsi consacrer toute son énergie aux apprentissages qui lui sont réellement utiles.

L’Adaptive Learning permet à l’entreprise de mieux déterminer les besoins en formation car la phase d’étude permet d’identifier quelles connaissances et compétences elle aurait avantage à développer chez ses employés. De même, cela lui permet d’évaluer les retombées de son investissement en formation grâce aux données qu’il permet de récolter sur le parcours d’apprentissage des employés via le système d’évaluation. Finalement, l’apprentissage adaptatif participe à la culture du perfectionnement où chaque employé pourra acquérir de nouveaux outils via une logique d’apprentissage en continu. Par ailleurs, l’adoption de ce mode d’apprentissage entre également dans la promotion de l’image d’un employeur innovant qui donne aux membres de son équipe les moyens de tirer le meilleur d’eux-mêmes.

 

Human Talent Consulting vous propose des modules de formation sur mesure (individuel ou collectif) dans le management,  le leadership, la gestion des priorités, la culture du résultat etc. Toutes nos formations sont développées dans le but de s’adapter à la cible, au besoin et aux objectifs de l’entreprise.

Publié le 20-08-2020 par LARMUSIAU Louisa Murielle